Les enfants ouvrant droit à l'Allocation de rentrée Scolaire doivent être :
ARS - condition d'âge de l'enfant
L'allocation étant une aide aux familles pour financer les dépenses liées à la rentrée scolaire les limites d'âge des enfants correspondent aux âges habituels de scolarisation.
Ainsi pour la rentrée scolaire 2018 les enfants ouvrant droit à l'allocation doivent être nés entre les dates suivante :
Bien que l'enfant soit plus jeune, s'il est déjà inscrit au CP, il ouvre également droit à l'allocation. Dans ce cas, un certificat de scolarité doit être transmis à votre CAF.
ARS - condition de scolarisation
Établissement d'enseignement
Suivant la même logique l'enfant doit être scolarisé et donc être inscrit dans un établissement ou un organisme d'enseignement public ou privé.
Enseignement à distance
L'inscription dans un organisme d'enseignement à distance peut ouvrir droit à l'ARS mais pas systèmatiquement. Il convient donc de vous adresser à votre CAF pour en être certains.
Un inscription au CNED, Centre National d'enseignement à distance, ouvre droit à l'Allocation rentrée Scolaire
Instruction à domicile
Le bénéfice de l'ARS est conditionné à l'inscription dans un établissement d'enseignement. Si c'est vous-même qui instruisez votre enfant à domicile vous ne recevrez pas l'Allocation de Rentrée Scolaire.
Apprentissage
Les jeunes apprenti de moins de 18 ans peuvent bénéficier de l'ARS mais sa rémunération ne doit pas excéder 918,35 € (barème 2018).
Au delà de ce plafond, bien que l'enfant soit scolarisé et dans les tranches d'âge recquises, il n'est pas considéré comme enfant à charge.
ARS - Être un enfant à charge
Les Caisses d'allocation familialles entendent la notion d'enfant à charge comme une situation de fait et non comme un lien juridique. Il n'est donc pas nécéssaire que les parents de l'enfant soient mariés. L'enfant peut avoir été adopté ou recueilli. Enfin, il faut assurer la charge effective et permanente de l'enfant.